Tarif

Plein : 18 €

Réduit : 15 €

Accessibilité

Si vous êtes une personne à mobilité réduite ou en situation de handicap : Rendez-vous sur la page billetterie.

Infos pratiques

Infos billetterie, horaires, accessibilité, restauration… INFO

Ochestre National de Lille

Jeudi 22 septembre 2022 | 20h

Programme de rentrée avec en soliste le très médiatique Gabriel Pidoux

  • MESSIAEN
    Les Offrandes oubliées
  • MOZART  
    Concerto pour Hautbois en Do majeur
  • BRAHMS
    Symphonie n° 2

Orchestre National de Lille / Joshua Weilerstein   Direction / Gabriel Pidoux  Hautbois

Joshua Weilerstein

Les parents de Weilerstein sont le premier violon du « Cleveland Quartet » Donald Weilerstein et la pianiste Vivian Hornik Weilerstein. Sa sœur, née en 1982, est la violoncelliste Alisa Weilerstein. Joshua Weilerstein étudie la direction d’orchestre avec Hugh Wolff au Conservatoire de musique de la Nouvelle-Angleterre à Boston et le violon avec Lucy Chapman. En 2011, il obtient le Master of Music. Weilerstein suit entre autres les classes de maître de David Zinman à l’Aspen Music Festival. En 2007, Weilerstein est invité à jouer en tant que premier violon par Gustavo Dudamel pour une tournée en Amérique, faisant de lui le premier membre invité non vénézuélien de l’Orchestre symphonique Simón Bolívar.

En 2009, il débute comme chef d’orchestre avec l’Orchestre symphonique de Göteborg. En 2010, il dirige pour la première fois l’Orchestre symphonique Simón Bolívar, avec lesquels joua Alisa Weilerstein en tant que violoncelliste solo.

Joshua Weilerstein est nommé en 2011 en compagnie de Case Scaglione comme chef adjoint de l’Orchestre philharmonique de New York. Il est actuellement directeur artistique et chef de l’Orchestre de chambre de Lausanne.

Weilerstein est l’auteur et présentateur du podcast « Sticky Notes: The Classical Music Podcast »2.

Gabriel Pidoux

 

Au cours de ses projets, qui l’ont mené de Ljubljana à Londres en passant par la Pologne et l’Espagne, Gabriel Pidoux a eu l’occasion de se produire en soliste avec l’Orchestre des Pays de Savoie, le RTV Slovenia Symphony, le Prague Symphony Chamber, au sein d’ensembles tels que Gli Incogniti, La Fenice ou l’Ensemble Pygmalion.

En 2019, il obtient le 2ème prix du Concours International de Prague, se perfectionne auprès de François Leleux à Munich et se produit dans de nombreux festivals notamment à La Folle Journée de Nantes 2020 et 2021 durant la soirée de clôture en direct sur Arte, à Salon-de-Provence aux côtés d’Emmanuel Pahud, Gilbert Audin, Paul Meyer, David Guerrier et Benoît de Barsony.

Le hautbois n’étant que trop rarement entendu hors de l’orchestre, Gabriel a à cœur de proposer une nouvelle approche et une écoute plus singulière de cet instrument aux capacités infinies. Gabriel vient de graver son premier disque « Romance » avec le pianiste Jorge Gonzales Buajasan; un disque à paraître chez Alpha Classics en Février 2022.
Gabriel Pidoux était récemment l’invité du Festival Radio France Montpellier, « Saoû chante Mozart », « Jeudis Musicaux de Royan », Le Cercle de l’Harmonie… Gabriel Pidoux enregistrera fin 2021 avec l’Orchestre de la Radio de Vienne des Concertos de Mozart sous la direction de Howard Griffiths, et poursuit sa collaboration avec le label Alpha.