Tarif

Plein : 18 €

Réduit : 15 €

Accessibilité

Si vous êtes une personne à mobilité réduite ou en situation de handicap : Rendez-vous sur la page billetterie.

Infos pratiques

Infos billetterie, horaires, accessibilité, restauration… INFO

Orchestre National de Lille

Sous la direction de JC Casadesus

Piano : Varvara

Samedi 3 juin 2023 - 20h

ENESCO : Rhapsodie roumaine n°1
SAINT SAENS : concerto pour piano n°2
MILHAUD : le Boeuf sur le toit (version orchestre seul)
RAVEL : Boléro

Après plus de quarante ans passés à la tête de l’Orchestre National de Lille, dont il demeure Chef fondateur, Jean-Claude Casadesus poursuit, avec un succès qui ne se dément pas, une carrière internationale qui l’amène à diriger entre autres en Roumanie, en Lettonie, en Russie, en Chine, à Taïwan, au Japon, sans oublier Lille où il revient régulièrement à la tête de l’ONL.
Il participe auprès de Pierre Dervaux à la création de l’orchestre des Pays de la Loire et dirige les orchestres de l’Opéra de Paris et de l’Opéra-Comique, avant de fonder en 1976, l’Orchestre National de Lille qu’il mènera sur les scènes du monde entier (32 pays sur 4 continents). Il développera une politique exemplaire de diffusion et de sensibilisation des enfants et des publics qui n’ont pas accès à la musique. Sa discographie de plus de 30 CDs avec l’Orchestre National de Lille a été saluée unanimement par le public et la critique.

En tant que chef invité, il dirige sur les grandes scènes internationales : Moscou, Singapour, Montréal, Baltimore, Séoul, Sao Paulo, Buenos Aires, Philadelphie, Monte Carlo, Saint Pétersbourg ou encore Berlin. Ardent défenseur de la musique contemporaine, il a initié les résidences de compositeurs à l’Orchestre National de Lille et a présidé, pendant vingt ans, Musique Nouvelle en Liberté, Association dédiée à la défense de la musique contemporaine.
Jean-Claude Casadesus a écrit deux livres. Il a reçu de multiples distinctions : Commandeur de la Légion d’Honneur, Grand Officier de l’Ordre national du Mérite, Commandeur des Arts et Lettres, Commandeur de l’Ordre d’Orange-Nassau, Officier de l’Ordre de Léopold de Belgique, Chevalier des Palmes académiques. En 2004, les Victoires de la Musique Classique lui décernent une Victoire d’honneur. En 2016, il est appelé à la Présidence de l’École Supérieure Musique et Danse des Hauts-de-France.

Varvara au piano

Née à Moscou, Varvara Nepomnyashchaya a étudié au Gnessin State Musical College et a poursuivi ses études au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou avec Mikhail Voskressensky puis avec Evgeni Koroliov à Hambourg. En 2006, elle est lauréate du Concours Bach de Leipzig et en 2012, elle se lance sur la scène internationale après avoir remporté le premier Prix du Concours Géza Anda de Zürich. Varvara est curieuse de toutes les formes d’art et son vaste répertoire comprend toutes les périodes.

Photo©Ugo Ponte